Le scanner
Accueil » Imagerie médicale » Scanner
Le scanner en détail
Localisation : rez-de-chaussée
Service ouvert du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Accueil téléphonique du lundi au vendredi De 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30
Récupérez vos résultats
Responsable
Médecins radiologues
- Dr. KOFFI
- Dr. ACKRA
- Dr. ASHKZARAN
- Dr. BRASSEUR
- Dr. GHILAN
- Dr. LEMAITRE
- Dr. LUCACI
- Dr. MOREZ
PRINCIPE
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, fait appel aux rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps.
Mais il n’utilise pas un tube fixe comme pour les radiographies. Son tube tourne autour de vous. Les images sont reconstruites en trois dimensions grâce à un système informatique puissant. Cette technique permet généralement d’obtenir directement des images dans le sens transversal. Un produit contraste est généralement injecté au pli du bras pour améliorer la qualité des images.
Le scanner permet par exemple de suivre l’évolution d’une hémorragie, d’une tumeur …
Dû aux rayons X utilisés, le scanner est formellement contre-indiqué pour les femmes enceintes.
Pourquoi passer un scanner ?
L’exploration au scanner a pour avantage de donner des informations très précises sur les zones étudiées. Elle est notamment envisagée pour la recherche de lésions qui ne sont pas visibles à l’échographie ou sur des radiographies classiques.
Utilisé pour la prise en charge de différentes pathologies, cet examen s’applique à l’exploration du cerveau, de l’abdomen, de la cage thoracique ou encore des os dans le but de déceler diverses anomalies : hémorragie, tumeurs, kystes, infections, ganglions…
Un scanner peut également être effectué lors du suivi de certains traitements, notamment en cancérologie, ou pour guider des ponctions dans des organes profonds, ou encore pour définir le trajet d’un vaisseau sanguin ou la localisation d’un organe par rapport à un autre.
Comment se préparer ?
Certains examens peuvent nécessiter d’être à jeun. Si c’est le cas, vous devez arrêter de prendre des aliments solides 5h avant la séance.
Vous pouvez cependant boire de l’eau, sauf contre-indication. De même, si vous suivez un traitement, vous devez prendre vos médicaments sauf indication contraire.
Par ailleurs, si vous présentez un terrain allergique, une prémédication vous sera proposée afin de limiter les risques d’intolérance au produit de contraste.
EXAMEN
Avant la séance, il vous sera demandé de retirer tout élément métallique. Si l’examen nécessite une injection de produit contraste, le manipulateur radiologiste vous installera une voie veineuse (une aiguille reliée à un cathéter) sur le repli du coude.
Vous serez ensuite allongé sur une table mobile qui se déplace dans l’anneau durant l’examen. Vous êtes tout seul dans la pièce mais vous pouvez communiquer par interphone avec l’équipe médicale qui suit l’examen derrière une vitre, prête à intervenir en cas de besoin.
La séance en elle-même dure en moyenne 10 à 30 minutes. L’acquisition de l’image est très rapide. Elle dure environ 30 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile et ne pas respirer pour éviter que les images soient floues. Votre coopération est très importante.
Le passage sous scanner est indolore. Lors de l’injection du produit de contraste, vous ressentirez une sensation de chaleur qui se dissipe rapidement. Autrement, l’examen étant un peu angoissant, une prémédication calmante est parfois proposée pour les enfants.
RESULTATS
Le radiologue interprète directement les images lors de l’examen.
Il peut vous donner immédiatement ses conclusions puis un compte rendu écrit vous est transmis.
Les résultats peuvent être récupérés soit :
Comment je récupère mes résultats sur internet ?
Cliquez sur l’icône « Mes résultats d’imagerie » ci-dessus
Saisissez :
– Numéro de dossier
– Date de naissance au format : JJ/MM/AAAA
Pour tout problème rencontré, vous pouvez nous contacter au 03.28.58.60.81