La filière Gériatrique Flandre Maritime
Accueil » Les filières du territoire Flandre Maritime » La filière gériatrique Flandre Maritime
La filière de soins gériatriques de Flandre Maritime
La coopération entre les établissements de santé de la Flandre maritime s’est concrétisée, dès 2009 par la création d’un GCS expérimental puis au sein d’un schéma cible de l’offre de soins hospitalière, le « Projet Hospitalier du Dunkerquois » (PHD). Initialement conclus entre la Polyclinique de Grande-Synthe et le CH de Dunkerque, puis rejoint par l’hôpital maritime de Zuydcoote, l’EPSM des Flandres et l’HAD Mutualité Française ont également été invités à participer à la réflexion, sur les orientations stratégiques suivantes de ce projet de territoire.
La Polyclinique de Grande-Synthe a repris l’animation de la filière gériatrique sur le Dunkerquois en 2015.






Cette filière de soins gériatriques hospitalière constitue une modalité d’organisation cohérente et graduée des soins gériatriques sur le territoire et a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte du caractère évolutif de ses besoins de santé et du niveau de recours au plateau technique. Elle s’inscrit dans une politique de réponse globale adaptée et continue aux besoins des patients.
Les missions de la filière gériatrique sont les suivantes :
- Proposer une offre de proximité
- Assurer un continuum de prise en charge
- Permettre une évaluation et une orientation précoce du patient
- Améliorer la lisibilité du système de prise en charge
- Tendre vers une mutualisation des ressources
La collaboration entre les partenaires du territoire
La filière travaille en étroite collaboration avec les structures médico-sociales, sociales, les professionnels libéraux, etc.
Dès 2010, la Filière a signé une convention avec les EHPAD du territoire afin d’assurer une collaboration avec les acteurs du secteur médico-social. Son objectif est d’assurer aux personnes âgées une prise en charge graduée, adaptée à l’évolution de leur état de santé.
De nombreux dispositifs sont déployés assurant des liens au bénéfice des parcours de santé de la personne âgée et de ses aidants : les équipes mobiles, les lignes téléphoniques gériatriques, les parcours d’admissions directes, etc.
- Carte des établissement de la filière et des EHPAD
- Plaquette des accueils de jour du territoire
Pour tout renseignement supplémentaire : Cliquer ICI (Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leur proches).
La démarche de labellisation de la filière de territoire
En 2020, dans le cadre de l’appel à projet « soutien à la labellisation des filières gériatriques » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, plusieurs engagements ont été définis pour chaque territoire :
- Structurer une filière de territoire avec tous les partenaires concernés des établissements de santé, du secteur médico-social et de la ville quel que soit leur statut afin d’améliorer les articulations et la fluidité des parcours de prise en charge de la personne âgée ;
- Développer des accompagnements de qualité en contribuant à l’évolution des établissements et des services médico-sociaux dans un contexte de démographie de la personne âgée en pleine expansion et répondre également aux désirs des usagers de rester à domicile le plus longtemps possible ;
- Contribuer à la prise en charge des personnes âgées dans les trajectoires de soins spécifiques (urgences, psychogériatrie, orthogériatrie, oncogériatrie).
Pour atteindre les objectifs fixés, des postes de coordonnateur de filière ont été créés afin d’accompagner la logique de parcours de santé sur chaque territoire. Un temps de coordination médicale a également été financé pour aider notamment à l’élaboration du projet de territoire inter-établissements.
En 2022, au terme des 24 mois du soutien à la phase de préparation à la labellisation, des rencontres territoriales de labellisation des filières gériatriques ont réuni les différents partenaires concernés d’un même territoire en présence de l’ARS. Ces rencontres ont permis :
- D’évaluer les engagements pris par l’établissement porteur, les établissements référents ainsi que les différents partenaires impliqués ;
- D’apprécier le positionnement de la coordination notamment dans la gestion des différents projets menés ;
- De définir les futurs objectifs et axes de travail à prioriser.
En juillet 2023, la Filière Gériatrique de la Flandre Maritime a reçu sa labellisation par l’ARS Hauts-de-France. Elle permettra de consolider les liens au profit de la poursuite de la feuille de route de nouveaux projets.
Le parcours de santé des aînés : information, communication, montée en compétence – ARS : Cliquez ICI

Pour toute question, vous pouvez contacter Pauline BAILLEUL, Coordonnateur de la Filière Gériatrique de Flandre maritime : pauline.bailleul@pg-s.com